Ruben Fleischer (Venom) planche sur une adaptation de la BD Marjorie Finnegan de Garth Ennis

Ruben Fleischer (Venom) planche sur une adaptation de la BD
Marjorie Finnegan de Garth Ennis

Les plans d'expansion de la maison AWA Studios se confirment. Après avoir déjà signé plusieurs projets d'adaptation - et mis au point une sorte de Conseil des Quatre pour aiguiller les artistes de comics vers les sentiers pavés d'or d'Hollywood, Burbank ou Los Gatos - la société d'Axel Alonso présente une nouvelle production issue de son catalogue. Encore une fois, après le succès de The Boys, Garth Ennis se prépare à voir tout un tas de gens mettre les mains dans son travail dans la mesure où le studio LuckyChap de Margot Robbie planche sur une adaptation de la BD Marjorie Finnegan, Temporal Criminal.

Finnegan's Wake
L'adaptation, pensée pour un format de long-métrage, a été confiée à Ruben Fleischer. A savoir, le metteur en scène de Zombieland, Venom, du film Uncharted ou encore Gangster Squad. Un réalisateur habitué aux boulots de commande, qui devrait toutefois opérer avec un peu plus de liberté que lors de ses deux précédentes collaborations avec les studios Sony Pictures sur les personnages de Marvel et Naughty Dog. Depuis sa création, LuckyChap s'est effectivement positionné sur des propositions artistiques souvent originales, après avoir longtemps été, bêtement, la boîte de Margot Robbie, pour assurer à la vedette un contrôle créatif sur certains chantiers de co-production. A l'image de Birds of Prey, par exemple. Ou I, Tonya, ou Barbie.
 
LuckyChap s'est aussi donné pour mission de se consacrer quasi-exclusivement aux personnages féminins - et sous cet angle, la société a eu l'occasion de se distinguer en acceptant de produire le Promising Young Woman d'Emerald Fennell, lauréat du meilleur scénario aux Oscars. Marjorie Finnegan, Temporal Criminal coche certaines des cases de la maison : une héroïne drôle, autonome, violente, capable de correspondre à l'esprit fou et coloré de films comme Birds of Prey ou I, Tonya, et de capitaliser sur le succès de The Boys pour attirer le public des (quasi-) fans de Garth Ennis.
 
En BD, Marjorie Finnegan évoque effectivement le destin d'une chrononaute qui vogue à travers les périodes temporelles à la recherche d'objets à voler. Très ouverte à l'idée de tuer, de s'amuser et de ne pas se soucier du fameux continuum espace-temps, Marj' va toutefois être rattrapée par la police temporelle - et pas par n'importe quel agent, puisque c'est sa propre frangine qui va lui donner la chasse, dans une histoire riche en gags, en vélociraptors, en nazis et en vannes de Dr Who. Goran Sudzuka, aux dessins, dirige vers la violence vers un aspect cartoon ouvertement parodique, et son héroïne sur une posture plutôt sexy, à la Danger Girl.
 
Un thème cher au cinéma de genre tendance popcorn et un rapport humour/violence qui permettra peut-être au réalisateur de Zombieland de retrouver son mojo. La scénariste Catya McMullen, autrice sur les séries Y : The Last Man et Everything's Gonna Be Okay, oeuvre sur le script. A noter que le nom de celle-ci aurait pu être inventé par Garth Ennis lui-même - donc mettons que c'est un bon signe, et espérons le meilleur au cas où tout ça se lance bel et bien.
 


* This article was originally published here

Comments